Aller au contenu principal
Fermer

Bagage cabine gratuit en avion : les principales compagnies européennes adoptent le format minimum
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/10/2025 à 14:50
Temps de lecture: 1 min

Toutes les compagnies devront désormais proposer un bagage cabine gratuit de 40 × 30 × 15 cm minimum.  (illustration) (Jeshoots-com / Pixabay)

Toutes les compagnies devront désormais proposer un bagage cabine gratuit de 40 × 30 × 15 cm minimum. (illustration) (Jeshoots-com / Pixabay)

Les compagnies aériennes membres de l’association Airlines for Europe (A4E) vont harmoniser la taille du bagage inclus dans le tarif de base. Inspirée des recommandations européennes, elle est fixée à 40 × 30 × 15 cm. Cette mesure vise à simplifier les règles, réduire les frais imprévus et faciliter la comparaison des prix entre compagnies.

Voilà une bonne nouvelle pour les voyageurs. Les compagnies aériennes européennes membres de l’association Airlines for Europe (A4E) ont décidé d’harmoniser la taille du bagage personnel inclus dans le tarif de base, rapporte Air Journal . Une mesure qui devrait simplifier la vie des passagers et mettre fin à la confusion, voire aux frais imprévus.

Un petit bagage gratuit

S’inspirant des recommandations européennes en la matière, le bagage inclus dans le tarif de base pourra désormais mesurer jusqu’à 40 × 30 × 15 cm. Les compagnies resteront toutefois libres de proposer des formats supérieurs avec des options payantes.

L'objectif est ici d'harmoniser les pratiques pour éviter une source de stress et de dépenses imprévues pour les passagers. A4E précise qu’une grande partie de ses membres (comme Air France-KLM, Lufthansa Group ou Ryanair) appliquaient déjà ces standards. Certaines compagnies autorisent même de plus grands formats. Cette harmonisation facilitera également la comparaison des prix entre les compagnies.

Pas de second bagage cabine

Initialement, le Parlement européen souhaitait qu’un second bagage cabine soit inclus dans le tarif de base. Mais, pour les compagnies, une telle obligation aurait entraîné une hausse des coûts, un allongement des temps d’embarquement et une augmentation des émissions de CO?.

Ce nouveau standard de 40 × 30 × 15 cm devient ainsi la référence pour le petit bagage gratuit. Il convient toutefois de noter que les dimensions du bagage cabine principal rangé dans les compartiments au-dessus des sièges restent propres à chaque compagnie. Généralement limité à environ 55 × 35 × 25 cm, il est souvent payant dans les tarifs les plus bas.

A lire aussi

  • Plutôt que d’acheter un déguisement qui ne sera porté qu’une fois, mieux vaut le louer. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 01.11.2025 16:30 

    Entre Mardi Gras et Halloween, le calendrier regorge d'occasions de porter un costume d'époque ou un déguisement original. Inutile de sortir votre nécessaire à couture ou d'investir dans un costume coûteux pour une soirée entre amis: des magasins spécialisés et ... Lire la suite

  • De nombreuses applications permettent de se détendre et de mieux résister au stress. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 01.11.2025 12:00 

    Le début de l'automne est souvent source de stress et d'angoisse. Pour gérer ses émotions et se relaxer, des applications existent. Voici notre top 5. Petit Bambou: la référence zen C'est peut-être l'une des applications les plus connues en matière de relaxation. ... Lire la suite

  • Getty Images ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 01.11.2025 08:00 

    Le lait-crème concentré de la marque française Embryolisse est un véritable couteau suisse de la cosmétique. Ce soin tout-en-un simplifie la routine beauté et s’utilise pour toute la famille. Il se décline désormais dans une version anti-âge au rétinol-like. Coup ... Lire la suite

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 31.10.2025 16:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

Pages les plus populaires